http://www.survol.cjb.net
 
Introduction

Biographie de
Charles Fauvel

Planeurs et avions Fauvel

Pourquoi une aile volante ?

Un peu de technique...

En vol

Archives

Précurseurs et successeurs

Références

 



Briffaud GB-6 / GB-80 "Aérovoilier"
     
Le GB-6 avant
son premier vol
Le GB-80 au sol
 
Le GB-80 en vol Le GB-9 en construction  
(cliquez sur les images pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre)

Georges Briffaud conçu dans les années cinquante le GB-6, un avion sans queue doté d'une aile haute et d'un moteur Lutétia de 44 ch. Inspiré par les travaux d'Abrial et de Fauvel, il équipa son appareil d'une voilure autostable permettant de se passer d'un empennage horizontal. L'aile disposait cependant d'un profil original, basé sur le NACA 23012, et dont l'autostabilité était procurée par relèvement du bord de fuite. Assemblé par la SAN (Société Aéronautique Normande), cet avion décolla aux mains de Lucien Quérey (directeur de la SAN) en juin 1955, de l'aérodrome de Bernay. Cependant, lors de l'atterrissage sur une partie de piste détrempée, la roue avant s'enfonça et le GB-6 capota violemment. Le pilote ne fut que légèrement blessé.

La voilure étant seule récupérable, Georges Briffaud songea à la réutiliser en l'agrandissant pour un projet de motoplaneur, le GB-80. Il s'agissait d'un monoplace à aile médiane, dont le moteur, placé près du centre de gravité, devait entraîner par l'intermédiaire d'un court arbre de transmission une hélice bipale logée entre le plan fixe de dérive et le gouvernail (solution également retenue sur les motoplaneurs Fisher - Boretzki "Fibo 2a" en 1952, et Rhein Flugzeugbau RW-3 en 1955). Cette configuration offrait l'avantage de masquer l'hélice en vol à voile, sans recourir à une mise en drapeau ou à un dispositif d'escamotage du groupe moto-propulseur. La structure de l'appareil était en bois entoilé, le cockpit étant coiffé d'une verrière moulée.

Le GB-80 fit son premier vol en planeur le 21 septembre 1960 à Beynes, aux mains du pilote Jacques Gomy, tracté par le remorqueur du club. Au cours des vols suivants, plusieurs modifications s'avérèrent nécessaires, notamment l'augmentation de la surface de la direction. Le pilotage du GB-80 s'apparentait à celui d'autres planeurs de la même génération, et cet appareil avait des capacités voilières proches de celles du Nord 2000 (version française du "Meise" allemand), malgré un faible allongement de 7,6 seulement. Il obtint son certificat de navigabilité (CNRP) le 4 juillet 1961. Lors d'un vol, le GB-80 fut tracté en double remorqué avec une autre aile volante, l'AV-36 pilotée par Eric Nessler.

Le moteur prévu à l'origine, un Kroeber 2-temps de 18 ch, ne fut jamais monté, remplacé par un lest équivalent. Ce moteur ne disposait pas d'un démarreur, et la mise au point de cet accessoire n'aboutit jamais (Charles Fauvel fut confronté à des problèmes similaires avec l'AV-45). Georges Briffaud dessina une version dénommée GB-81, dotée d'un nouveau fuselage plus facile à construire, mais ce projet ne fut jamais concrétisé. Déçu, Georges Briffaud décida en 1963 de démanteler le GB-80 (une initiative qu'il regretta plus tard !). En 1965, il se lança dans l'étude du GB-9, un motoplaneur dont le moteur était cette fois-ci disposé à l'avant. La construction, très avancée, ne fut pas achevée, Georges Briffaud étant très pris par ses activités professionnelles au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique). Il réalisera par la suite, avec son fils, le GB-10 "Pou-push" de formule Mignet, et l'ULM GB-11.

Caractéristiques et performances du GB-80
Envergure 11,20 m
Longueur 4,20 m
Surface alaire 15,4 m2
Profil NACA 23012 modifié
Allongement 7,6
Masse à vide 165 kg
Masse maximale 260 kg
Finesse maximale 22
Taux de chute minimal 0,90 m/s