http://www.survol.cjb.net
 
Introduction

Biographie de
Charles Fauvel

Planeurs et avions Fauvel

Pourquoi une aile volante ?

Un peu de technique...

En vol

Archives

Précurseurs et successeurs

Références

 



Akaflieg Stuttgart FS-26
 
Le FS-26 en vol
(cliquez sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre)

Le FS-26, conçu et réalisé par l'Akademische Fliegergruppe (Akaflieg) de Stuttgart, était un monoplace expérimental destiné à étudier les caractéristiques d'un motoplaneur doté d'une voilure autostable et d'un empennage horizontal détaché de cette voilure (formule qui sera reprise par la suite sur le Genesis. Construit principalement en fibre de verre, le FS-26 reprenait l'avant du fuselage du planeur Phoebus, modifié pour contenir les commandes additionnelles du moteur. Le long train d'atterrissage était rétractable hydrauliquement. L'appareil était propulsé par un moteur Hirth F10A placé à l'arrière du court fuselage, en position propulsive; en configuration vol à voile, les ouvertures du capot-moteur étaient closes et les pales de l'hélice se repliaient vers l'arrière sous l'action du vent relatif.

Dotée d'un profil Eppler 515, la voilure se composait de trois parties démontables (une portion centrale et deux extrémités), la machine devant rester transportable par la route, sur une remorque. La liaison entre l'aile et le fuselage fit l'objet de nombreuses heures d'études. Cette machine permit également de mettre au point des solutions fiables de refroidissement du moteur, point particulièrement critique sur une machine dotée d'une motorisation placée à l'arrière du fuselage.

Le FS-26 fit son premier vol le 25 septembre 1970. Après de nombreux tests, cette machine fut confiée au musée du vol à voile de la Wasserkuppe.

Caractéristiques du FS-26
Envergure 12,60 m
Longueur 3,94 m
Surface alaire 13,20 m2
Profil Eppler 515
Masse à vide 250 kg
Masse maximale 360 kg